Ce qu’il faut savoir sur le moteur en V

Vous avez sûrement déjà monté une grosse cylindrée équipée d’un moteur en V comme une Harley-Davidson. Mais, vous vous demandez aussi si c’est bien mieux que le moteur en ligne de votre sportive. Découvrez ce qu’il y a à savoir à propos des moteurs en V.

Qu’est-ce qu’un moteur en V ?

Nous pouvons définir un moteur en V comme un agencement de moteur à combustion où les cylindres sont regroupés en deux blocs ou rangées de cylindres et où ils forment une lettre « V ». Ils convergent sur le même vilebrequin. Dans ces moteurs, l’air d’admission est aspiré à l’intérieur du V et les gaz d’échappement sont expulsés par les côtés.

Il a les cylindres divisés en deux blocs reliés par la base et formant un certain angle (60°, 90°…). Ce moteur est utilisé à partir de 2 cylindres comme sur les modèles de la marque Harley-Davidson à l’origine du légendaire « V-Twin ». Mais, avec la précision de conception et les nouvelles techniques utilisées, il existe désormais des motos équipées de moteurs en V avec 4 cylindres et 6 cylindres. Cette forme est avantageuse pour un nombre de cylindres supérieur à 4 cylindres, car elle est plus compacte avec laquelle le vilebrequin, étant plus court, travaille dans de meilleures conditions.

Il a l’inconvénient que la distribution est compliquée puisqu’il doit avoir deux fois plus d’arbres à cames qu’un moteur en ligne. Il en résulte un entraînement des pièces mobiles plus difficile (courroies de distribution) et plus d’entretien.

Le moteur à 2 cylindres et 4 cylindres en V est présent sur de nombreuses motos, à l’instar des moteurs typiques de la marque Ducati. Les moteurs V6 sont généralement les plus rares et équipent souvent les ultras sportives et les grandes routières. L’ouverture du V varie de 54° ou 60° à 90° ou 110° en fonction principalement du nombre de cylindres pour essayer d’homogénéiser au maximum le couple.

F-Head: le premier V-Twin de Harley-Davidson

C’est en 1908 que le premier moteur à 2 cylindres de Harley-Davidson, appelé F-Head, a vu le jour parce qu’il était disposé en V. Il s’agit d’un 810 cc avec des cylindres de 76 mm alimentés par un carburateur Schebler modèle H placé entre les 2 cylindres inclinés à 45°, capable de développer 7 cv. Mais, ce premier prototype pose problème et après quelques améliorations ce n’est qu’en 1909 qu’on le voit monté sur la première Harley-Davidson.

Les avantages et inconvénients du moteur en V

Comme toute conception mécanique, il y a un avantage et un inconvénient au moteur en V.

Avantages du moteur en V

• Un moteur doté d’une excellente linéarité grâce au fait que les masses s’équilibrent lorsque les forces agissent dans les deux sens.

• Plus compact, car il exploite mieux l’espace dans le compartiment moteur.

• Couple élevé à bas régime.

• Une conception qui permet de créer des moteurs de plus grosse cylindrée grâce à l’angle formé par les cylindres qui peuvent être rapprochés.

Inconvénients du moteur en V

• Poids supérieur à un bloc en ligne de nombre égal en nombre de cylindres.

• Son développement est plus coûteux, car il se produit dans 2 plans de l’espace.

• Il est plus cher à réparer et à entretenir.