Parmi les entretiens à faire sur une voiture, le remplacement des pneus est l’un des plus importants, car la sécurité sur route en dépend. Pour choisir le bon modèle, il existe une série de critères à considérer.
Données sur les pneus
Sur le flanc, il y a une série de chiffres qui vous donnent diverses données, pas seulement des dimensions et de l’indice de vitesse. Un détail qui est souvent négligé et qui peut causer des problèmes est l’indice de charge. Si la fiche technique indique une certaine valeur, vous pouvez monter des roues avec un indice de charge identique ou supérieur, mais jamais en dessous.
Pneus directionnels
Ce type de pneu avec une bande de roulement à motif en forme de flèche donne généralement de très bons résultats sur asphalte mouillé. Cependant, il a une fâcheuse tendance à s’user aux dents de scie en particulier sur l’essieu arrière des voitures à traction avant qui sont généralement conduites avec un coffre vide. Lorsqu’il est dégradé de cette manière, il produit un bourdonnement de roulement gênant qui est souvent confondu avec un mauvais roulement.
Pneus asymétriques
La bande de roulement a deux zones différenciées. Une partie est directionnelle et permet de bien évacuer l’eau tandis que l’autre maximise l’adhérence latérale dans les virages. La partie directionnelle a la même usure décrite ci-dessus. Ce type de pneu n’est donc pas recommandé sur les voitures à traction avant, surtout si l’essieu arrière n’est pas à multibras indépendant.
Pneus à faible friction
Ce type de pneu est constitué d’un caoutchouc assez rigide qui réduit la traînée et par conséquent baisse la consommation de carburant. Le dessin de la bande de roulement est également spécial. Il n’est cependant pas recommandé pour les véhicules utilitaires et sous-alimentés en raison de ses limites. En outre, il allonge la distance de freinage et sur sol mouillé, le comportement de la voiture n’est pas optimal.
Pneus avec protecteur de jante
Certains pneus ont un anneau en acier caoutchouté inséré sur le côté et qui dépasse de quelques millimètres. De cette façon, il protège quelque peu les jantes (et le pneu lui-même) du frottement contre le trottoir. Cela ne fait pas de mal que vous les choisissiez s’ils sont disponibles. Leur prix n’est pas très élevé et ils peuvent vous éviter des dégâts à vos roues en prenant parking sur un trottoir.
Pneus pour 4×4
Que ce soit un SUV ou un 4×4, il doit toujours être équipé de pneus hiver. Ils n’atteignent généralement pas des vitesses très élevées et, à la sortie de l’asphalte, ils sont infiniment plus performants que les pneus été. C’est le minimum pour faire un usage « léger » d’un tout-terrain. Si vous êtes déterminé à vous lancer sur des terrains plus cahoteux, vous devrez penser à des pneus spéciaux pour 4×4 : pour la boue, la roche, le sable…
Pneus de voitures classiques
Certains constructeurs (notamment Michelin) proposent une nouvelle gamme de pneus spéciaux pour voitures anciennes. Leur prix est élevé, mais ils contribuent à préserver l’authenticité du véhicule (roues à bande blanche, carcasse diagonale, TRX, etc.). De plus, ils sont proposés dans des tailles qui ne sont plus utilisées sur les voitures modernes.