Comment nettoyer les pneus de votre moto ?

Une moto d’une propreté éclatante ne peut être obtenue par magie. C’est une tâche qui demande du dévouement et une certaine routine. En ayant ce type de comportement, vous verrez combien le résultat en vaut la peine. L’une des parties les plus compliquées à nettoyer est les pneus. Avec les étapes de nettoyage que nous allons vous donner, non seulement vous laisserez votre moto impeccable, mais vous contribuerez également à son entretien dans le temps.

Premièrement

Pour commencer, vous devez avoir sous la main tous les produits dont vous pourriez avoir besoin pour nettoyer votre moto. Il en existe des spécifiques qui combinent la puissance et l’efficacité d’un bon dégraissant avec le soin précis pour le rendre brillant. Une bonne alternative est les produits automobiles, ceux utilisés pour les pneus. Ce sont généralement de très bons nettoyants et peu agressifs de sorte qu’ils n’endommagent pas les roues.

Pour les parties les plus sales de la moto comme les roues arrière des motos à chaîne, un dégraissant ménager est généralement très utile. Ils sont efficaces, car ils nettoient très bien. Ils n’endommagent pas le plastique et ne causent pas de dommages à long terme. Il faut quand même être prudent et ne pas utiliser de dégraissants très agressifs ou concentrés.

Deuxièmement

Une fois le lavage à l’eau terminé, vous devez utiliser un nettoyant pour métaux sans résidus, car il est parfait pour les disques de frein. Il vous permet d’éliminer la graisse et tout autre type de saleté. Ce solvant ne doit pas être utilisé sur les pièces de carénage si elles sont laquées, car il peut les endommager.

Après cette étape, vous devez utiliser un lubrifiant silicone en spray pour les pièces mécaniques et celles en plastiques neutres ou mats. Il faut vaporiser une couche très fine pour obtenir un résultat sensationnel. Toutes les pièces sont protégées, les pièces de contact lubrifiées et les caoutchoucs rajeunis.

Enfin, vous devez utiliser une cire protectrice pour le carénage. Il est préférable de l’appliquer après le lavage afin d’améliorer la brillance et de garder les surfaces exemptes de saleté. Pour les finitions métalliques brillantes, vous devez appliquer un produit spécifique pour le métal.

Troisièmement

Nous allons maintenant vous donner quelques astuces pour laisser votre moto et vos pneus comme neufs. Pour commencer, vous ne devez pas utiliser d’eau chaude, car si vous le faites, vous accélérerez la corrosion des pièces métalliques. Il est également déconseillé d’utiliser des produits d’entretien sur le carénage chaud, car il peut être très corrosif. Au préalable, vous devez laisser la moto refroidir avec de l’eau.

Il faut aussi nettoyer la chaîne, mais jamais avec de l’eau à haute pression, car de l’eau s’échapperait et pourrait l’endommager. Vous pouvez utiliser une brosse et un dégraissant, puis appliquer de la graisse pour chaîne.

Quatrièmement

Passons maintenant au nettoyage des pneus, l’une des pires tâches. Il est préférable de commencer par utiliser de l’eau à haute pression puis d’appliquer un nettoyant spécifique qui n’endommagera pas l’aluminium. Laissez-le agir quelques minutes sur la graisse ou la saleté puis brossez la chaîne pour obtenir un excellent résultat. Terminez le nettoyage avec un lavage à pression. Pour que les jantes soient impeccables, utilisez un spray silicone afin que la saleté ne recolle pas.