Comment nettoyer un moteur de moto ?

Dans cet article, nous voulons vous expliquer comment faire le nettoyage du moteur de votre moto. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous vidangez l’huile du moteur, elle en ressort très noire, donnant l’impression qu’elle est pleine de saletés à l’intérieur. Cela n’est pas le cas, car les huiles contiennent des additifs spécifiques pour garder le moteur propre et dans les meilleures conditions.

Pourquoi l’huile moteur est toute noire ?

L’huile moteur contient des additifs détergents qui nettoient les impuretés pouvant provenir de l’extérieur comme la poussière et les impuretés qui sont générées à l’intérieur, telles que les particules provenant de l’usure des pièces en mouvement et en friction. En outre, elle contient des additifs dispersants qui isolent les dépôts de carbone et les maintiennent en suspension, les empêchant de s’agglomérer et d’obstruer les passages de lubrification internes. Cela donne à l’huile cette couleur sombre qui montre que ses additifs font leur travail correctement.

En cas d’accumulation importante de dépôts de carbone due à une usure importante des segments de piston ou à une utilisation continue du moteur à haut régime, une grande quantité de carbone peut se déposer à l’intérieur du moteur, réduisant à néant la fonction dispersante de l’huile.

Généralement, lorsque l’ancienne huile est changée et que la nouvelle huile est utilisée, elle prend rapidement une couleur très foncée, ce qui indique que ses additifs dispersants fonctionnent correctement.

Comment faire pour nettoyer un moteur de moto ?

Lors de la vidange de l’huile moteur, remplacez toujours le filtre à huile. Le filtre à huile usagé contient de l’huile sale et celle-ci va rapidement catalyser l’huile neuve, la salissant et lui faisant perdre ses propriétés.

Pour vidanger l’huile, laissez tourner le moteur pendant une minute avant d’ouvrir le bouchon de vidange. L’huile perd ainsi plus facilement de sa viscosité et la saleté reste en suspension. Cela facilite son extraction complète lors de la vidange.

Une fois l’huile usagée vidangée, vous pouvez mettre une certaine quantité d’huile neuve dans le carter et démarrer le moteur pendant quelques minutes. L’huile neuve emporte plus facilement les saletés qui n’ont pas quitté le moteur grâce à ses additifs neufs. Vous pouvez alors vidanger l’huile et observer sa couleur et son état. S’il est encore trop sombre, vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfaits du résultat.

Lorsque vous considérez que le moteur est suffisamment propre, vous ajoutez la quantité d’huile appropriée en respectant la viscosité indiquée par le fabricant. C’est ainsi que se termine l’opération de nettoyage.

Dans l’opération précédente, la nouvelle huile moteur elle-même a été utilisée comme agent nettoyant. Vous trouverez également sur le marché des produits spécifiques qui remplissent cette fonction (ex : produit prévidange).

Ces produits sont ajoutés directement à l’huile usagée en y ajoutant des détergents et des dispersants qui facilitent l’extraction de toutes les saletés lors de la vidange. Le produit est ajouté au carter et le moteur est maintenu en marche pendant le nombre de minutes indiqué par le fournisseur du produit. Ensuite, l’huile usagée est évacuée par le bouchon de vidange.

L’importance des vidanges pour les motos

N’oubliez pas que la meilleure façon de garder le moteur propre est de respecter la fréquence de changement d’huile indiquée par le fabricant dans le manuel d’entretien. Cela permet d’éviter l’épuisement des agents détergents et dispersants contenus dans l’huile, et de maintenir le moteur aussi propre que possible sans avoir à recourir aux opérations ci-dessus.