En matière de mécanique, notamment pour les motos, on distingue 2 types de moteurs : 2 temps (2T) et 4 temps (4T). Beaucoup ne connaissent pas encore la différence entre ces deux conceptions. Dans cet article, nous apportons les réponses.
Le moteur 2 temps
Un moteur 2T nécessite que le carburant traverse toutes les parties du cycle, sans se mélanger avec l’huile pour qu’il puisse lubrifier. Lors de son passage, l’huile brûle, mais une partie du carburant est gaspillée, car il n’explose pas, provoquant une usure plus importante. Toutefois, le moteur est moins cher à fabriquer et son entretien est moindre.
Ce type de moteur effectue un cycle à 2 temps : la compression et l’admission de combustion, ainsi que l’échappement. Ainsi, il peut plus vite qu’un moteur 4T et que cette nervosité offre beaucoup plus de performances en accélération.
Parmi ses points, il effectue l’admission, la compression, la combustion et l’échappement avec seulement deux mouvements du piston et génère une explosion à chaque tour du vilebrequin. En outre, un moteur 2T est beaucoup moins coûteux, car il n’utilise pas de soupapes dans ses mécanismes, ce qui le rend également beaucoup plus petit que le moteur 4 T. Cependant, en travaillant plus longtemps que le moteur 4 temps, un moteur 2 temps peut présenter une usure plus importante.
Le moteur 4 temps
Dans un moteur 4T, l’essence et l’huile n’entrent pas en contact. Il est généralement plus gros et plus lourd, mais il consomme moins de carburant, pollue moins et est plus silencieux.
Le mécanisme d’un moteur 4T peut sembler simple à première vue. Bien que la zone de lubrification étant séparée de la zone de combustion à l’intérieur, pour introduire l’essence et l’huile séparément, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires pour qu’ils fonctionnent parfaitement. Il utilise une huile qui lubrifie l’intérieur du moteur et une autre qui lubrifie la chemise de cylindre.
Pour ce type de moteur, l’huile est versée dans un carter. Un système d’étanchéité est chargé de ne pas la mélanger à l’essence. Il s’agit des segments qui empêchent la montée de l’huile au niveau de la chambre de combustion. Mais l’huile veille aussi à ce qu’ils ne s’usent pas lors de la montée et de la descente du cylindre.
Un moteur 4T est composé d’un plus grand nombre de pièces le cylindre, la bielle, la bougie, les 2 ou 4 soupapes, le vilebrequin et d’autres composants complexes qui favorisent son bon fonctionnement.
Considérant que les moteurs 4 temps offrent des performances et une efficacité inférieure, les points forts sont nombreux. Parmi les principaux avantages, il faut souligner l’économie considérable d’huile qui ne brûle pas lors de l’explosion. Il ne sera donc pas nécessaire dans ce cas de contrôler son niveau si régulièrement. Cela a aussi une conséquence directe sur la réduction des émissions d’odeurs et de polluants dans l’environnement. En outre, sa mécanique comprend une structure plus complexe pour garantir que les différentes tâches ne se chevauchent pas et obtenir une utilisation plus efficace du carburant sans le gaspiller autant que possible.
Un moteur 4T consomme également moins d’essence, ce qui à son tour se traduit par moins de production de gaz et moins de pollution. Comme les intervalles entre les explosions de combustion sont plus larges, il génère moins de vibrations et moins d’usures, ce qui en fait un moteur plus fiable. L’inconvénient de ce moteur est qu’il est plus complexe dans sa construction et son poids. Par conséquent, son prix augmente et les réparations ont tendance à être plus chères.