Les protections de radiateur sont de petites pièces d’équipement souvent négligées qui peuvent sauver votre moto d’une panne prématurée. Elles protègent le radiateur contre les débris, les pierres et autres dangers de la route qui peuvent causer des dommages irréparables. Le radiateur est un élément essentiel du système de refroidissement de votre moto. Il absorbe la chaleur du moteur et réduit sa température en la libérant par de petits orifices dans la protection. Lorsque vous roulez en dehors des routes, toutes sortes de choses attendent de mordre dans la ouïe du radiateur et de détruire votre moteur : épines, brindilles, pierres et bâtons, etc. Même si vous ne faites pas du tout-terrain, mais que vous explorez simplement de nouvelles routes de temps en temps, ces petits détails peuvent être dangereux pour votre précieux moteur.
Pourquoi avez-vous besoin de protections de radiateur ?
Les protections de radiateur ou ouïes moto sont un petit équipement, souvent négligé, qui peut sauver votre moto d’une panne prématurée. Elles protègent le radiateur contre les débris, les pierres et autres dangers de la route qui peuvent causer des dommages irréparables. Lorsque vous roulez en tout-terrain, toutes sortes de choses attendent de mordre dans les branchies du radiateur et de détruire votre moteur : épines, brindilles, pierres et bâtons, etc. Même si vous ne faites pas de hors-piste, mais que vous parcourez nouvelles routes de temps à autre, ces petites choses peuvent être dangereuses pour votre précieux moteur.
Quelles sont les conséquences d’un radiateur endommagé ? Les dommages peuvent affecter la capacité du moteur, car le radiateur est la partie responsable du refroidissement et de la prévention de la surchauffe. En cas de dommage, il est possible que le liquide de refroidissement fuie, ce qui endommage les pièces voisines et peut même conduire à une explosion.
Comment choisir la bonne protection de radiateur pour votre moto ?
Différents critères sont à prendre en compte dans le choix d’une ouïe de radiateur pour moto.
Les dimensions
La première chose à garder à l’esprit lors du choix de la bonne protection de radiateur est les dimensions. La protection de radiateur doit s’adapter parfaitement à votre moto pour fonctionner correctement.
les matériaux
Il est préférable d’opter pour une protection de radiateur faite de matériaux de qualité comme l’aluminium et l’acier.
Le poids
Le poids de la protection de radiateur ne devrait pas être une préoccupation, car vous la sentirez à peine montée sur votre moto.
Les performances aérodynamiques
Certaines protections de radiateur servent également de bouches d’air pour le moteur et améliorent l’aérodynamisme.
Comment installer une protection de radiateur ?
Pour installer ce genre d’équipement, il est nécessaire de suivre quelques étapes.
- Tout d’abord, lavez la moto avec de l’eau et du liquide vaisselle pour rendre la surface dégraissée.
- Commencez par retirer la roue avant de la moto.
- Placez la moto à la verticale sur un établi.
- Dévissez les supports de fixation et retirez la protection du radiateur.
- Nettoyez les éraflures laissées par l’ancienne protection du radiateur.
- Nettoyez et appliquez une couche de peinture sur les zones qui ont été éraflées.
- Installez la nouvelle protection du radiateur.
- Revissez les supports de fixation en place.
- Installez la roue avant et serrez les vis.
- Abaissez la moto et testez son fonctionnement.
- Serrez les vis si elles se desserrent pendant la conduite.
- Lavez la moto après chaque trajet pour éliminer la poussière et la crasse accumulées.
- Recouvrez le protège-radiateur d’une housse à poussière lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Lavez la housse après chaque voyage.
Pourquoi s’intéresse-t-on aux performances aérodynamiques ?
Lorsque vous conduisez votre moto, l’air a une forte influence sur ses performances. D’abord, il affecte votre économie de carburant, c’est pourquoi nous nous intéressons à ses performances aérodynamiques. Les performances aérodynamiques de votre moto déterminent le niveau de traînée qu’elle crée lorsqu’elle se déplace. Cette traînée est responsable de la diminution de la consommation de carburant. Réduire le niveau de traînée n’est pas aussi difficile que vous le pensiez. Il existe plusieurs moyens simples d’améliorer les performances aérodynamiques de votre moto. L’une d’elles consiste à installer une protection de radiateur accompagnée d’une prise d’air. Cette prise d’air améliore le flux d’air autour de la moto et agit comme un aérofrein. Ce frein à air ralentit l’air et réduit la traînée sur la moto. Cela vous permet d’économiser du carburant et d’augmenter votre autonomie.