Quand changer les bougies d’allumage ? Que se passe-t-il si elles ne sont pas remplacées ?

Les bougies sont un élément essentiel au bon fonctionnement de toute voiture à essence. Sans elles, le mélange essence-air ne pourrait pas exploser à l’intérieur des chambres de combustion. L’étincelle des bougies est un simple arc électrique entre deux électrodes produit par le passage d’un courant électrique à travers elles. Elles sont absurdement simples et fiables. Cependant, ce sont des composants soumis à une usure constante et doivent être remplacés selon les spécifications du constructeur automobile.

Quand devez-vous changer vos bougies d’allumage ?

Les bougies d’allumage ont une durée de vie limitée, mais leur durée de vie moyenne peut aller de seulement 20 000 km ou 30 000 km. Pour les anciennes bougies à noyau en cuivre, la durée de vie peut atteindre 120 000 km et pour celles à noyau en platine ou en iridium, cela va jusqu’à 160 000 km. Néanmoins, la réponse à la question se trouve généralement dans le manuel d’utilisation de votre voiture, où vous pouvez trouver l’intervalle de remplacement recommandé pour les bougies d’allumage.

L’extrémité inférieure de la bougie d’allumage se trouve dans la chambre de combustion elle-même et est constamment soumise à des températures et des pressions extrêmement élevées, de sorte que son usure est inévitable.

Heureusement que les bougies d’allumage sont bon marché. Leur prix peut varier d’un peu plus de 3 euros par bougie pour les bougies en cuivre à environ 20 euros pour les bougies en platine ou en iridium et qui ont une durée de vie beaucoup plus longue. La grande majorité des voitures à essence ont une seule bougie d’allumage par cylindre, mais certaines voitures équipées d’un moteur à double allumage ont deux bougies d’allumage par cylindre.

Que se passe-t-il si vous ne remplacez pas vos bougies d’allumage ?

Comme cela arrive lorsque vous mettez plus de temps que nécessaire pour changer l’huile, le moteur ne s’arrêtera pas de fonctionner ou ne subira pas une panne catastrophique. Toutefois, vous courez un plus grand risque d’être bloqué ou de provoquer une panne majeure. Le meilleur cas est que la bougie ait une pointe d’allumage trop usée, ce qui provoquera des interruptions d’allumage qui seront perçues comme des vibrations ou un ralenti irrégulier. En cas de panne totale de la bougie, il est fort probable que le voyant défaut moteur s’allume et que le cylindre dans lequel est montée la bougie s’arrête de fonctionner.

Dans un moteur à quatre cylindres, la voiture continuera à fonctionner avec trois cylindres, avec un son bien pire, des saccades et en général un comportement clairement défectueux. Vous pourriez même avoir du mal à démarrer le moteur.

Le remplacement des bougies d’allumage, une tâche simple et peu coûteuse, permettrait d’éviter ces problèmes. Cependant, il se peut que vous n’ayez pas ces symptômes et que vous continuiez à utiliser des bougies d’allumage qui ont dépassé depuis longtemps leur durée de vie utile. Si vous le faites, vous risquez de briser l’isolant céramique de l’électrode centrale elle-même, ou de fendre l’électrode de terre elle-même.

À partir de là, le problème peut s’aggraver, car des morceaux de céramique ou de métal vont tomber dans la chambre de combustion. Si un morceau de bougie se détache, cela rayera la paroi de la chambre de combustion et peut casser les segments de piston. Cela pourrait même affecter les soupapes et la tête de piston elle-même, provoquant une panne coûteuse.