Comment bien conduire une moto en montagne ?

Vous avez toujours rêvé de redécouvrir la montagne d’une autre manière ? Vous voulez ressentir de nouvelles sensations ? Faites-le en deux-roues. Mais attention, la conduite d’une moto dans ce type d’environnement n’est pas une mince affaire. Elle est encore plus difficile qu’une voiture. D’ailleurs, le parcours est assez délicat, ce qui nécessite quelques mesures bien spécifiques. Si vous voulez que votre expérience soit une réussite, suivez ces quelques conseils.

Ne pas négliger le côté mécanique

Il est très important d’avoir en tête que les conditions en montagne requièrent une mécanique dans un excellent état. Une révision générale et minutieuse est donc à prévoir avant le départ. Ainsi, la première chose que vous devrez vérifier c’est le système de freinage. En effet, durant les descentes, les freins peuvent être fortement sollicités. N’oubliez pas non plus de contrôler l’état des pneus, de la bande de roulement ainsi que la pression.

Vérifiez scrupuleusement les éclairages en commençant par les phares, les feux de position et réflecteurs. En raison des conditions météorologiques capricieuses de l’altitude, il faut effectivement que tous ces éléments soient en parfaits états de marche. Le plein d’essence est à effectuer avant le départ pour éviter tout risque de panne sèche. Si vous ne vous connaissez pas trop sur le sujet, l’idéal est de réaliser un check-up complet chez un garagiste.

Vous renseigner à l’avance sur les routes et les pistes

D’une manière générale, la montagne c’est une succession de virages, d’épingles, de lacets, de montées et de descentes. Vous pourrez aussi rencontrer des animaux sauvages, des véhicules à remorques ainsi que des poids lourds. Tâchez de connaître la présence ainsi que la fréquence de tout cela pour adapter votre style de conduite.

S’informer sur la météo

Bien plus que sur les routes classiques, les intempéries sont les principales sources d’accident de la route en montagne. N’hésitez surtout pas à vous informer sur les conditions météorologiques, qui peuvent énormément varier d’un moment à un autre. En effet, les orages, les vents violents, les averses, la neige ou la grêle sont souvent d’actualité et auront un impact important sur votre visibilité, mais aussi sur l’état des routes.

Ne pas négliger la tenue et les équipements

Le casque, les gants, la combinaison de moto, le pantalon, la veste ainsi que les bottes sont indispensables pour une virée en toute sécurité. Pour les couleurs, privilégiez les teintes vives, car ceux-ci permettront aux autres usagers de la route de vous voir plus facilement. L’idéal est même de porter des vêtements équipés de bandes réfléchissantes.

Quelques conseils pour la conduite en montagne

Dans les montées et lorsque vous devrez passer par une courbe, faites en sorte de toujours serrer à droite. Préparez-vous également à freiner à n’importe quel moment. Dans les descentes, rétrograder est ma meilleure façon d’affronter les virages. En effet, les freins peuvent lâcher s’ils sont un peu trop sollicités.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’informer vos proches sur votre itinéraire afin que ceux-ci puissent avoir une idée de l’endroit où vous vous trouvez dans le cas d’un pépin. Enfin, la vigilance est votre meilleure arme. Tâchez d’avoir une vision plus large et essayez de garder votre calme quelle que soit la situation.