On entend souvent parler de différents modèles de voitures électriques et hybrides. Ce ne sont pas les mêmes. La différence fondamentale entre les deux est qu’une voiture électrique fonctionne exclusivement avec de l’énergie électrique stockée dans une batterie, tandis que l’hybride fonctionne avec une combinaison d’électricité et de carburant conventionnel.
Qu’est-ce qu’une voiture électrique hybride ?
Les véhicules électriques hybrides sont propulsés par un moteur à combustion interne associé à un ou plusieurs moteurs électriques qui utilisent l’énergie stockée dans des batteries. Les voitures semi-hybrides utilisent une batterie et un moteur électrique pour aider à propulser le véhicule et permettre au moteur de s’arrêter lorsque le véhicule s’arrête, améliorant ainsi l’économie de carburant.
Une voiture hybride est-elle aussi électrique ?
Les véhicules entièrement électriques ont un système de stockage électrochimique (une batterie) qui est le seul à stocker de l’énergie à bord. Un ou plusieurs moteurs électriques génèrent de l’énergie mécanique et récupèrent l’énergie récupérée au freinage. Les batteries peuvent être chargées sur secteur.
Les voitures hybrides ont également des batteries, mais elles sont également équipées de moteurs à combustion à essence.
Différents modèles de voitures électriques et hybrides
Les voitures hybrides sont disponibles en deux versions : avec un système de recharge et le classique. Les voitures hybrides rechargeables, également appelées véhicules électriques rechargeables ou PHEV, ont une batterie qui peut être rechargée sur le secteur en plus d’un moteur à essence conventionnel avec un réservoir de carburant. Le moteur thermique et le moteur électrique fournissent la puissance mécanique et l’énergie est récupérée lors du freinage.
En revanche, les voitures hybrides conventionnelles (appelées Full Hybrids) ont une batterie qui ne peut pas être chargée depuis le réseau ainsi qu’un moteur à essence conventionnel avec un réservoir de carburant. Le moteur thermique et le moteur électrique fournissent la puissance mécanique et l’énergie est récupérée lors du freinage.
Il existe trois types de voitures électriques : électrique pure, électrique hybride rechargeable et électrique à autonomie étendue.
Une voiture entièrement électrique est propulsée par un moteur électrique utilisant l’énergie stockée dans des batteries rechargeables.
Les voitures électriques hybrides rechargeables sont des véhicules électriques qui peuvent être rechargés sur secteur et une batterie interne rechargeable. Cela signifie qu’ils peuvent être rechargés sur une station de charge, à l’aide d’un adaptateur secteur ou à partir d’une prise domestique standard.
La batterie se recharge à partir d’une prise secteur.
La puissance de la batterie est utilisée pour des vitesses plus élevées et des distances plus longues.
Les voitures électriques à autonomie prolongée sont des voitures électriques avec des batteries plus grosses qui peuvent être chargées à partir d’une source externe (à la maison pendant la nuit, au travail pendant la journée ou à une borne de recharge publique).
Qu’est-ce qu’une voiture hybride rechargeable ?
Les véhicules électriques utilisent l’électricité du réseau plutôt que des combustibles fossiles tels que l’essence ou le diesel pour alimenter leurs moteurs.
Véhicules électriques hybrides rechargeables
Les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) utilisent des batteries pour alimenter un moteur électrique et un autre carburant comme l’essence ou le diesel pour alimenter un moteur à combustion interne ou une autre source de propulsion.
Options de conduite et de ravitaillement
Les batteries PHEV peuvent être chargées par une source d’alimentation électrique externe, un moteur à combustion interne ou un freinage par récupération.