Conseils pour ranger votre moto pendant une longue période

Dans cet article, nous allons vous donner quelques recommandations pour stocker votre moto sur une longue période afin que, lorsque vous la redémarrerez, il n’y ait aucun problème.

Rangez votre moto avec de l’huile qui vient d’être changée

Une huile usagée peut être nocive si la moto doit être arrêtée pendant une longue période. Il vaut mieux que vous la remplaciez même s’il n’a pas atteint le kilométrage par le constructeur. Le remplacement de l’huile peut être effectué par vos soins si vous avez un peu de connaissances en mécanique. Faites-le moteur chaud et prêtez attention à la température de l’huile usagée. Profitez-en aussi pour remplacer le filtre.

Moto avec ou sans essence ?

Si la moto est équipée d’un système d’injection, il est préférable de ranger la moto avec un réservoir plein. Cela évitera que l’intérieur du réservoir de carburant ne rouille. Si la moto doit rester dans le garage pendant une longue période (+ 2 mois), vous devez utiliser un stabilisateur de carburant qui garantira que l’essence ne subit aucune altération. Vous éviterez également que les conduits ou les filtres ne se salissent et cela n’altèrera pas la composition de l’essence.

Les motos avec carburateurs ont généralement un robinet que vous devrez fermer. Pour que l’essence ne s’accumule pas et ne sèche pas dans le carburateur, démarrer la moto avec le robinet fermé jusqu’à ce qu’elle s’arrête pour s’assurer que le carburateur et les tuyaux sont secs et propres.

Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est un autre des points que nous vous recommandons de vidanger si vous n’allez pas rouler avec votre moto pendant plus de 4 mois. Ainsi, vous profiterez au redémarrage de votre moto de la remplacer par une neuve et propre. Cela vous évitera la corrosion au sein du circuit de refroidissement et du bloc moteur.

Évitez de démarrer la moto sans liquide de refroidissement. Mettez un autocollant ou un rappel qui empêche par exemple d’insérer la clé dans le contact sans avoir remplacé ce liquide vital pour votre moto.

Batterie déconnectée

La batterie est l’un des éléments qui souffrent le plus lors de périodes d’inactivité prolongées. Si la moto doit rester immobile pendant plus de 2 semaines, vous devez la débrancher. Nous vous recommandons de vérifier sa charge et, s’il s’agit d’une batterie avec entretien, de la remplir si besoin d’eau distillée. N’utilisez pas d’eau du robinet. Si la batterie est sans entretien, vous verrez qu’elle n’a pas de bouchons pour la remplir, malgré le fait qu’il y ait de l’acide à l’intérieur en contact avec le plomb. Si vous avez une batterie au lithium, vous n’aurez pas à faire d’entretien supplémentaire.

Dans tous les cas, branchez un chargeur spécifique pour moto. Et c’est mieux s’il s’agit d’un modèle électronique qui adaptera la vitesse et l’intensité de la charge aux caractéristiques de la batterie.

Pneus et roues pendant l’inactivité de la moto

Idéalement, vous devriez ranger la moto sur une béquille avant et arrière afin que les roues ne touchent pas le sol et ne se déforment pas au point de recevoir tout le poids pendant une longue période. Utilisez au moins une béquille arrière qui enlèvera la pression sur la roue arrière et laissera moins de poids sur la roue avant. Stockez la moto avec des pressions de pneus légèrement supérieures à celles indiquées par le constructeur et, si vous le pouvez, vérifiez leur état et leur pression tous les 1 ou 2 mois.